Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

Poetry of moving images

Films

Poésie d'archives filmiques

Images trouvées

Cinéma personnel...

 

 

 Super 8, 16, 9,5 mm et cinéma numérique 

Les archives privées et le droit Contact

La diffusion des archives filmiques privées,
les films amateurs, familiaux, personnels … et le droit !

 

Le rayonnement de ce site se faisant dans un périmètre volontairement très restreint, il n’en demeure pas moins que l’origine de toutes ces images et leur mise en ligne méritent bien quelques commentaires en rapport à leurs exploitations et aux droits afférents.
En effet, hormis mes propres images d’archives personnelles, la quasi-totalité de ces films, dont je suis devenu propriétaire, a été trouvée dans des brocantes, des vides-greniers, des ventes en ligne, etc. Me sont donc largement inconnus les éléments qui ont fait que ces images du domaine familial, privé, amateur aient pu basculer dans un espace public de vente.  Souvent, trop peu de données pour en saisir le parcours, l’histoire. Et si beaucoup de films proviennent de France, ils peuvent venir aussi du monde entier ! Néanmoins, quelques indications en ma possession, pourraient déclencher une véritable enquête, pour tenter de remonter à la source de ces objets (mais c’est un tout autre projet !).
Si donc je suis entré en possession de ces documents, une importante question ne peut pas être éludée : celle du droit à l’image et du respect de la vie privée que je dois à celui ou celle qui ont été filmés. Si beaucoup de personnes sont probablement décédées (pour les films tournées avant-guerre ou juste après-guerre…), il y a encore des personnes vivantes pour les films tournés à partir des années 1960…
Si par le plus grand des hasards, vous vous reconnaissez ou si vous reconnaissez un proche, un aïeul, etc., ou si vous contestez le cadre, l’histoire dans lesquels figurent les images en question, vous pouvez bien sûr me contacter de façon à nous mettre d’accord sur la suite à donner à votre requête. La suppression pure et simple des images ou la suppression du ou des films concernés est, bien sûr, la solution la plus simple à laquelle je me soumettrai bien volontiers !

 

Contact :

Phillec@laposte.net

 

Pour information complémentaire :

Le droit à l'image vous permet de faire respecter votre droit à la vie privée […]. Vous pouvez demander le retrait d'une image au responsable de sa diffusion. En cas de refus, vous pouvez saisir le juge et/ou la Cnil si l'image est diffusée en ligne.

 

https://www.cnil.fr/fr/demander-le-retrait-de-votre-image-en-ligne
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103